Bonnes adresses

Mes bonnes adresses parisiennes : les jardins partagés

 

2ème arrondissement

Le Potager de la Lune – 18 rue de la Lune – Un petit espace pour jardiner au sein du Square Bidault en plein centre de Paris. Métro Bonne Nouvelle.

3ème arrondissement

Potager des Oiseaux – 2 rue des Oiseaux – 120 m2 – Situé à côté du marché des Enfants Rouges, il compte 2 parcelles attribuées aux crèches et aux écoles et 27 en gestion collective. Un programme annuel des plantations avec un plan en couleurs est affiché à l’entrée. Un micro jardin japonais est aménagé et entretenu par des jardiniers japonais du quartier. Métro Temple.

4ème arrondissement

Jardin du Clos des Blancs Manteaux – 21 rue des Blancs Manteaux – 100 m2 – Un havre de paix loin des foules du week-end niché au fond d’une ancienne cours d’école. On y cultive collectivement sur 3 grandes parcelles, d’autres plus petites sont réservées à des groupes de 4 à 5 personnes. Une partie du terrain est utilisée aux fins pédagogiques et réservée donc à l’école de la rue des Archives et au centre de loisirs Simon Lefranc qui y anime des ateliers de jardinage et d’arts plastiques pour les enfants. Métro Hôtel de Ville.

Jardin partagé des Rosiers – Square des Rosiers – L’espace de 1065 m2 de ce Square caché se divise entre un jardin partagé entretenu par les riverains, où les plantations ont été aménagées en espalier, et une belle pelouse ensoleillée. Métro Saint Paul.

5ème arrondissement

Le Jardin de Théodore – 23 rue du Fer-à-Moulin – Un jardin créé pour retrouver le lien entre la nature et la ville mais aussi entre les enfants, notamment ceux de l’éco-école Montessori Kids, et les habitants du quartier. Métro Censier-Daubenton.

10ème arrondissement

Le Poireau Agile – 4-6 rue des Récollets – 300 m2 – Association Ville Mains Jardins – La surface cultivable est repartie en 50 parcelles individuelles et collectives. Plus de 150 variétés de plantes et près de 300 espèces d’insectes pollinisateurs y ont été recensées. Métro Gare de l’Est.

11ème arrondissement

Le Centre de la Terre – Square Jules Verne – Le jardin partagé du square Jules Vernes met en place de nombreuses actions écologiques comme les “ateliers d’écologie pratiques” et la production du compost. Métro Parmentier.

Jardin Nomade – 48 rue Trousseau – 280 m2 – Association du Quartier Saint-Bernard – Diverses animations et ateliers de jardinage y sont organisées régulièrement pour les habitants du quartier. Le jardin est également équipé de bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite. Métro Ledru-Rollin.

12ème arrondissement

L’Aligresse – 3 Impasse Druinot – 250 m2 – Adultes et enfants cultivent collectivement légumes, fleurs et plantes aromatiques en compagnie d’une tortue et deux poissons rouges. Chacun peut intervenir sur l’ensemble du jardin, la récolte est libre. Métro Faidherbe-Chaligny.

La Baleine Verte – 10 rue Erard – 750 m2 – L’espace est divisé en 40 parcelles individuelles et collectives. Dix d’entre elles sont dédiées aux crèches et aux écoles du quartier. Métro Reuilly-Diderot.

Le Petit Jardin du Monde – 181 avenue Daumesnil – Ce jardin invite à la découverte des plantes aromatiques et potagères de différents continents. C’est un terrain à vocation pédagogique qui permet aux jeunes citadins d’apprendre les bases du jardinage et propose tout au long de l’année des ateliers, des séances de contes, de lecture, des cours de modelage et de peinture. Métro Daumesnil.

Les Jardins de la rue Verte – 6 avenue Maurice Ravel – Un espace de plus de 2000 m2 divisé en plusieurs jardins à forte vocation pédagogique. On y retrouve également de la petite faune : un nid à insectes, un rucher, des poules, des grenouilles. Nombreuses activités pour les enfants y sont organisées. T3a Montempoivre.

13ème arrondissement

Le Jardin d’Abel – Square René Le Gall – 104 m2 – Organisé de façon collective. En début de saison la commission de jardinage se réunit afin d’établir un plan des plantations du jardin. Une permanence est organisée les samedis après-midi. Métro Place d’Italie.

14ème arrondissement

Jardin de l’Aqueduc – 2 rue de l’Empereur Julien – 1200 m2 – Association “Des jardiniers de l’Aqueduc”- Situé le long des voies du RER, l’espace est étroit mais chaleureux. On y côtoie des légumes, des fleurs, des vignes, des espaces détente, ainsi que des ruches. Métro Alésia.

Le Lapin Ouvrier – Place de la Garenne – Au sein d’un jardin public et à proximité d’une aire de jeux pour enfants, il accueille une quarantaine de familles et six institutions du quartier avec ses 27 parcelles de 4 m2 chacune. L’Association organise chaque mois un « samedi des jardiniers ». Métro Pernéty.

Vert Tige – 19 rue des Coulmiers – 300 m2 – Jardin situé au-dessus des voies ferrées de la Petite ceinture. Les adhérents, 56 familles et 2 associations, cultivent sur des parcelles individuelles. Des parcelles collectives sont également à disposition avec des plantations de cerisiers, pommiers, vignes et glycine. Métro Porte d’Orléans.

15ème arrondissement

Fleurs de Bitume – 2 rue André Gide – 62 m2 – Jardin créé en 2009 par 4 passionnés de jardinage, de nature et d’écologie qui a été tout de suite adopté par les habitants du quartier et les enfants. Le terrain a été transformé en un été avec des plantations de petits pois, haricots verts, tomates, blettes, poirées, salades, aromates, piments, cornichons, concombres, potimarrons et citrouilles. Métro Vaugirard.

Aux P’tits Oignons – 3 rue de Cauchy – 113 m2 – L’espace est divisé en 23 parcelles dont 7 collectives. Les autres sont individuelles ou en binôme. Métro Javel.

Les Jardins de Beaugrenelle – 12 rue Linois – Association « Espaces » – 700 m2 – Ils font partie du plus grand espace végétal sur un toit de Paris (celui du centre commercial de Beaugrenelle) avec des ruches, des prairies, des nichoirs à oiseaux. Aucun engrais chimique ni produit phytosanitaire n’est utilisé sur toute la surface. Les parcelles sont collectives et plusieurs aménagements ont été réalisés avec soin avec des objets de récupération. Métro Charles Michel.

17ème arrondissement

Jardin de Perlimpinpin – Parc Martin Luther King – Situé dans le quartier des Batignolles, il se compose de 20 parcelles individuelles pour les membres de l’association homonyme, une parcelle de 17 m2 attribuée à une classe maternelle du quartier et une autre de 30 m2 réservée à un usage collectif. Métro Porte de Clichy.

Le Jardin des coopains – Parc Martin Luther King – Créé par un groupe de novices en jardinage, comme le nom l’indique, il s’agit d’un projet collectif et amical, envisagé comme un nouveau cadre de vie, porteur de valeurs de partage et favorable à la biodiversité. Le but est d’apprendre à jardiner ensemble en impliquant le voisinage (école primaire, maison de retraite…) et en croyant fortement à la vertu pédagogique et ludique d’un jardin collectif.

https://www.facebook.com/jardindescoopains/

18ème arrondissement

Ecobox – 7-10 Impasse de la Chapelle – 200 m2 – Ce jardin émerveille par ses couleurs et par l’investissement de l’espace qui y est réalisé : on y jardine dans des bacs, sur des palettes, mais aussi dans des théières, des chaussures, des tuyaux métalliques et tout autre objet de récup. Nombreux sont les espaces conviviaux aménagés qui accueillent des concerts et activités tout le long de l’année. Métro Marx Dormoy.

Le Bois Dormoy – 2bis, Cité de la Chapelle – 2000 m2 – Forêt urbaine située sur un terrain abandonné depuis une vingtaine d’année, elle a gardé un esprit de « friche arborée » et s’est dotée de plusieurs parcelles de jardinage collectives. Le bois est principalement composé de buddleia, d’érables, de saules, d’ailante et d’impressionnants peupliers. Métro Marx Dormoy.

Les Jardins du Ruisseau – 110 bis rue du Ruisseau – À deux pas des Puces, ces jardins longent l’ancienne voie ferrée de la Petite ceinture. C’est un des précurseurs des jardins partagés et est aujourd’hui devenu un vecteur de lien social entre les habitants du quartier avec plus 450 adhérents. Métro Porte de Clignancourt.

http://lesjardinsduruisseau.fr/

19ème arrondissement

Couleurs et senteurs – 49 avenue de Flandre – 530 m2 – Le jardin compte une trentaine de membres : habitants, associations et écoles du quartier. Il comprend 15 parcelles individuelles d’environ 3 ou 4m2 partagées par des binômes, 5 parcelles collectives et un jardin pédagogique destiné aux écoles du quartier. Métro Riquet.

Jardin d’Augustin – 6 rue Augustin Thierry – 100 m2 – Association La Maison de la Place des Fêtes – Très bien placé et toujours ensoleillé, il se situe le long d’un des principaux accès piétons vers le Marché de la Place des Fêtes. Le jardin est organisé en une grande parcelle jardinée collectivement à dominante de fleurs, mais comprend également une petite partie centrale potagère. Métro Place des Fêtes.

Jardin de la Butte Bergeyre – 78 rue Gerorges Lardennois – 285 m2 – Avec sa vue sur Montmartre, le jardin abrite plusieurs espèces d’arbres, de plantes, de fleurs et plantes aromatiques (figuiers, néfliers, lavandes, kiwis..) sur des terrains communs et une dizaine de parcelles individuelles d’1 m2. Un espace clos abrite six ruches. Les enfants disposent d’une petite aire de jeu. Métro Colonel Fabien.

Jardin Saint-Serge – 93 rue de la Crimée – 250 m2 – Jardin de l’Eglise et de l’Institut de théologie orthodoxe. On y cultive des fleurs et des aromatiques avec beaucoup de zones d’ombre : pied d’arbre, sous-bois, pied de mur… Deux points de compostage sont proposés aux habitants du quartier. Métro Laumière.

Le Jardin enchanté –  5 rue Henri Ribière – Créé en 2007, le jardin s’est enrichi au fil des ans d’arbustes, rosiers, vivaces, fruitiers, aromatiques et fraisiers. Une cabane à outils et plusieurs lieux de détente aménagés sont à disposition des adhérents mais aussi des visiteurs car le jardin est toujours ouvert au public. Métro Place des Fêtes.

Les Jardins passagers – Parc de la Villette – 1000 m2 – Jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils sont un lieu de rencontre et de transmission à travers des cycles de jardinage, des parcours artistiques et des ateliers ludiques en lien avec la nature. Les jardins passagers préservent la biodiversité grâce à une grande variété d’écosystèmes : jardin sec méditerranéen, friche, mare, prairies et sous-bois. Dans le potager, les légumes anciens, cultivés par des jardiniers de passage, côtoient engrais verts et plantes sauvages. Métro Porte de Pantin.

https://lavillette.com/villette/engagements/les-jardins-passagers/

Serre aux Légumes – 57 avenue de Flandre – L’association porteuse, CPN Val de Seine, fait de l’éducation à l’environnement auprès des scolaires, des périscolaires et du grand public. En accueillant les enfants sur le jardin, l’association y voit un moyen de sensibilisation au jardinage et à la biodiversité. Parmi les cultures potagères, on retrouve un bassin pour la faune aquatique et un hôtel à insectes. Métro Riquet.

Un p’tit bol d’herbe – 6 rue de l’Ourcq – Sur une parcelle de 200 m2 en bordure de la petite ceinture, l’équipe cultive fleurs, fruits et légumes sur un espace entièrement partagé. Ainsi, pas de liste d’attente ni de pré carré. Le jardin accueille également un centre de loisirs, une crèche et un CHRS. Métro Ourcq.

20ème arrondissement

Jardins des Soupirs – 18 passage des Soupirs – Jardin collectif sur la thématique des senteurs (plantes aromatiques et odorantes). Il n’y a pas de parcelles individuelles, hormis pour les écoles et les centres de loisirs. Les méthodes de jardinage sont respectueuses de l’environnement : engrais biologiques, compostage, plantations d’essences adaptées au sol et au climat, gestion de l’eau. Métro Pelleport.

Le Clos Garcia – 12 rue Cristino Garcia – Légumes (artichauts de Giverny, salades, radis, potirons, pommes de terre…), fruitiers (figuiers, néfliers, kiwis…) et fleurs (anémones du japon, tournesols…) sont cultivés dans des bacs et en plein terre. L’association expérimente la culture des pommes de terre via une tour à patates, aménagée dans une grande poubelle (à défaut de pneus). Les jardiniers ont également aménagé des hôtels à insectes et refuges pour chauve-souris. Des pipistrelles ont déjà séjourné au jardin et un hérisson y trouve aussi refuge. Métro Porte de Vincennes.

Leroy Sème – 2 bis Cité Leroy – Ce jardin est d’abord un jardin d’agrément même si l’on y trouve des arbres fruitiers et une parcelle potagère. L’espace est très bien entretenu et cultivé de façon collective. L’eau de pluie est récupérée mais le jardin est desservi par le réseau d’eau de la ville. Plusieurs zones sont aménagées pour la détente des adhérents et des visiteurs qui peuvent ainsi s’assoir à l’ombre des cerisiers. Métro Jourdain.

 

2nd district

Le Potager de la Lune – 18 rue de la Lune – A little surface to garden in the Square Bidault, in the centre if Paris. Bonne Nouvelle metro station.

3rd district

Potager des Oiseaux – 2 rue des Oiseaux – 120 m2 –  Close to the Marché des Enfants Rouges, it counts 2 plots allocated to day nurseries and schools and 27 cultivated collectively. An annual program of plantations is displayed at the entrance. A little Japanese garden has been created and is maintained by some Japanese gardeners of the district. Temple metro station.

4th district

Jardin du Clos des Blancs Manteaux – 21 rue des Blancs Manteaux – 100 m2 – A haven of peace far from the week-end crowds, hidden in an old school court. You can collectively cultivate 3 big plots; more little ones are reserved to 4 / 5 people groups. A part of the garden is used for educational purposes and allocated to the school from the rue des Archives, and the cultural centre Simon Lefranc that animates gardening workshops and art classes for children. Hôtel de Ville metro station.

Jardin partagé des Rosiers – Square des Rosiers – the 1065 square meters of this hidden park are divided into a collective garden maintained by the neighbourhood with espaliered plantations and a beautiful sunny grass. Saint Paul metro station.

5th district

Le Jardin de Théodore – 23 rue du Fer-à-Moulin – A garden created to rebuilt the link between nature and town but also between kids, such as the ones from the eco-school Montessori, and the neighbourhood. Censier-Daubenton metro station.

10th district

Le Poireau Agile – 4-6 rue des Récollets – 300 m2 – Ville Mains Jardins Association – The cultivable land is divided into 50 personal and collective plots. More than 150 variety of vegetables and almost 300 bug species are visible in the garden. Gare de l’Est metro station.

11th district

Le Centre de la Terre – Square Jules Verne – The shared garden of the Square Jules Verne organizes several ecological actions, such as the « practical ecology workshops » and compost production. Parmentier metro station.

Jardin Nomade – 48 rue Trousseau – 280 m2 – Association du Quartier Saint-Bernard – Several animations and gardening workshops are regularly organized for the neighbourhood. The garden is also equipped of higher cases for people with reduced mobility. Ledru-Rollin metro station.

12th district

L’Aligresse – 3 Impasse Druinot – 250 m2 – Adults and kids cultivate collectively vegetables, flowers and aromatic plants sharing the space with a turtle and two red fishes. Everyone can work on the whole garden, crop is free. Faidherbe-Chaligny metro station.

La Baleine Verte – 10 rue Erard – 750 m2 – The space is divided into 40 individual and collective plots. Ten of them are for educational purposes, dedicated to day nurseries and schools of the neighbourhood. Reully-Diderot metro station.

Le Petit Jardin du Monde – 181 avenue Daumesnil – This garden presents aromatic plants and vegetables from different countries. It has educational purposes; it teaches children how to garden but also proposes all year long workshops, storytelling, readings, sculpture and painting classes. Daumesnil metro station.

Les Jardins de la rue Verte – 6 avenue Maurice Ravel – More than 2000 m2 divided into different educational gardens. You can also see insect hotels, apiaries, some chickens and frogs. Several activities for kids are regularly organized. Montempoivre tramway station.

13th district

Le Jardin d’Abel – Square René Le Gall – 104 m2 – In this collective garden, a committee establishes, at the beginning of the season, a plan for the plantings. Open to public on Saturday afternoon. Place d’Italie metro station.

14th district

Jardin de l’Aqueduc – 2 rue de l’Empereur Julien – 1200 m2 – Association “Des jardiniers de l’Aqueduc”- Situated along the RER, the garden is narrow but warm. Walking through the plot you can see vegetables, flowers, grapevines, chill spaces and hives. Alésia metro station.

Le Lapin Ouvrier – Place de la Garenne – In the heart of a public garden, next to the kids’ playground, the garden welcomes about fifty families and six institutions of the neighbourhood. The plots are 27 m2 big each. The Association organizes each month a « Saturday of the gardeners ». Pernéty metro station.

Vert Tige – 19 rue des Coulmiers – 300 m2 – The garden is on the old railway. The members, 56 families and 2 associations, cultivate on individual plots. Collective ones are also at disposal, with plantations of cherry trees, apple trees, grapevines and wisteria. Porte d’Orléans metro station.

15th district

Fleurs de Bitume – 2 rue André Gide – 62 m2 – Created in 2009 by four passionate of gardening, nature and ecology, the garden has been adopted by the families of the neighbourhood. The plot has been transformed in one summer with plantations of green peas, green beans, tomatoes, chards, sea beets, salads, herbs, chili, pickles, cucumber and pumpkins. Vaugirard metro station.

Aux P’tits Oignons – 3 rue de Cauchy – 113 m2 – The space is divided into 23 plots, 7 of them are collectively cultivated. The other ones are individual or for pairs. Javel metro station.

Les Jardins de Beaugrenelle – 12 rue Linois – Association « Espaces » – 700 m2 – They are part of the biggest green surface on a Parisian rooftop (on the Beaugrenelle mall) with some hives, meadows and birdhouses. No chemical fertilizer is used on the plantations. Plots are collective and several constructions have been made out of salvage. Charles Michel metro station.

17th district

Jardin de Perlimpinpin – Parc Martin Luther King – The garden is in Batignolles park. It includes 20 individual plots for the members of its association, a 17 m2 plot allocated to a class of preschool and another one of 30 m2 collectively cultivated. Porte de Clichy metro station.

Le Jardin des coopains – Parc Martin Luther King – The garden has been founded by a group of inexperienced gardeners. As for its name, it’s a friends’ project, creating a new living environment, promoting sharing and biodiversity. The purpose is to learn together how to garden involving the neighbourhood (schools, rest home…), believing in the educational and playful power of a collective garden.

https://www.facebook.com/jardindescoopains/

18th district

Ecobox – 7-10 Impasse de la Chapelle – 200 m2 – This garden surprises for its colours and for the investment of the space: you can cultivate on some cases and pallets, but also teapots, shoes, pipes… Several spaces are set up to relax or to organize concerts and activities during the year. Marx Dormoy metro station.

Le Bois Dormoy – 2bis, Cité de la Chapelle – 2000 m2 –  Urban forest on a surface abandoned in the past 20 years, it has kept its wild aspect and some plots have been built to cultivate collectively. The wood is mainly composed of butterfly bushes, maples, willows, ailanthus and of astonishing poplars. Marx Dormoy metro station.

Les Jardins du Ruisseau – 110 bis rue du Ruisseau – Just next to the Saint Ouen flea market, this garden is along the old railway. It’s one of the first Parisian shared gardens. Today it has built a strong social link between the habitants of the neighbourhood with an association counting more than 450 members. Porte de Clignancourt metro station.  

http://lesjardinsduruisseau.fr/

19th district

Couleurs et senteurs – 49 avenue de Flandre – 530 m2 – The garden counts around 30 members: habitants, associations and schools of the neighbourhood. It has 15 individual plots of 3 of 4 m2 shared by pairs, 5 collective plots and an educational garden dedicated to schools. Riquet metro station.

Jardin d’Augustin – 6 rue Augustin Thierry – 100 m2 – Association La Maison de la Place des Fêtes – Very well situated and always sunny, the garden is along one of the principal accesses to the market of the Place des Fêtes. It has a unique big plot collectively cultivated with flowers, that also includes a little central part of vegetable garden. Place des Fêtes metro station.

Jardin de la Butte Bergeyre – 78 rue Gerorges Lardennois – 285 m2 – With its great view on Montmartre, the garden counts different trees varieties, plants, flowers and herbs (fig trees, medlars, lavender, kiwis…) on common plots and ten individual ones 1 m2 big. A closed space houses some hives. A little playground is at disposal for kids. Colonel Fabien metro station. 

Jardin Saint-Serge – 93 rue de la Crimée – 250 m2 – Garden of the Orthodox church and Theology institute. You can find there some flowers and herbs plantations with lots of grey areas: foot of the trees, undergrowth, walls… Two points of composting are accessible to the neighbourhood. Laumière metro station. 

Le Jardin enchanté –  5 rue Henri Ribière – Created in 2007, new plantations have been added through the years such as bushes, roses, perennials, orchards, herbs and strawberries. A tool-shed and several recreational areas are at disposal of the members but also of the visitors, as the garden is always open to public. Place des Fêtes metro station.

Les Jardins passagers – Parc de la Villette – 1000 m2 – Ecological gardens with educational and social purposes. A place to meet people and learn thanks to gardening workshops, artistic paths and playful ateliers around nature. Les jardins passagers preserve biodiversity through their big variety of ecosystems: Mediterranean garden, wilderness, pond, meadow and undergrowth. In the vegetable garden, heirloom vegetables are cultivated next to green manure and wild plants. Porte de Pantin metro station.

https://lavillette.com/villette/engagements/les-jardins-passagers/

Serre aux Légumes – 57 avenue de Flandre – The founding association, CPN Val de Seine, educates kids and adults to the respect of the environment. Working with kids, the association wants to raise awareness around gardening and biodiversity. Besides the vegetable garden, you can find a pond for aquatic fauna and an insect hotel. Riquet metro station.

Un p’tit bol d’herbe – 6 rue de l’Ourcq – The team cultivates flowers, fruits and vegetables on a 200 m2 surface totally collective. That means no waiting list. Between the members it counts a school, a recreational centre and a CHRS. Ourcq metro station.

20th district

Jardins des Soupirs – 18 passage des Soupirs – Collective garden around odiferous and aromatic plants. There are no individual plots, except for schools and recreational centres. Gardening methods are respecting the environment: organic fertilizers, composting, plantations of essences adapted to the ground and climate, water management. Pelleport metro station.

Le Clos Garcia – 12 rue Cristino Garcia – Vegetables (artichokes, salads, radish, pumpkins, potatoes…), fruits (fig trees, medlars, kiwi…) and flowers (Japanese anemones, sunflowers…) are cultivated in some cases and in the ground. The association tests a potatoes tower, built in a big dustbin. Gardeners have created insect hotels and bat huts. Bats come to the garden and a hedgehog lives there. Porte de Vincennes metro station.

Leroy Sème – 2 bis Cité Leroy – This is a private garden but the association Leroy Sème has added fruit trees plantations and a vegetable plot. The space is very well maintained and collectively cultivated. Rain water is collected but the garden uses regular water. Several recreational areas have been created for both members and visitors that can seat under the cherry trees. Jourdain metro station.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply